A priori, tout utilisateur d’une imprimante laser ou jet d’encre doit toujours prendre en compte le coût d’impression. En effet, les cartouches d’encre coûtent cher. Ainsi, il est judicieux d’opter pour les cartouches compatibles au lieu des cartouches d’origine. Néanmoins, vous devez choisir des cartouches génériques de la même marque de votre imprimante jet d’encre ou laser.
D’ailleurs, nous vous proposons des astuces pour préserver votre imprimante et économiser vos cartouches compatibles.
Nettoyage et maintenance de cartouche d’encre compatible
Tout d’abord, vous devez considérer certaines consignes pour pouvoir réaliser des économies sur vos cartouches génériques.
En effet, vous devez premièrement utiliser l’imprimante durant une grande période pour pouvoir vérifier l’état des buses ainsi que celui de l’encre. D’ailleurs, vous pouvez vous faire aider avec des programmes de maintenance de votre imprimante pour ces vérifications.
Vérifier les buses de l’imprimante
En effet, la vérification des buses permet de contrôler le rendu des couleurs. Ainsi, vous pouvez détecter tout problème. Dans le cas d’une buse bouchée, vous devez procéder au nettoyage de la tête d’impression.
Nettoyer la tête d’impression
A priori, vous pouvez corriger tout problème détecté sur le rendu des couleurs grâce au nettoyage de la tête d’impression.
Aligner les têtes d’impression
Tout d’abord, toute opération d’impression fait remuer votre imprimante, quel que soit son type. Par conséquent, les têtes d’impression peuvent bouger et ne plus être alignées. En effet, ce désalignement des têtes se traduit par un décalage des textes ou des images imprimées.
Par ailleurs, certaines vérifications doivent être effectuées dans le cas d’une cartouche avec tête d’impression intégrée. En effet, vous devez contrôler l’état d’écoulement de l’encre. Ainsi, il suffit de mettre un papier absorbant au contact de la tête d’impression. Une tache d’encre devrait apparaître clairement.
Dans le cas contraire, vous devez faire tremper la tête d’impression de la cartouche d’encre dans de l’eau tiède en tapotant dessus délicatement avec du papier sopalin.
Par ailleurs, vous pouvez secouer votre cartouche compatible vers le bas pour déboucher la tête d’impression.
Enfin, ces différentes astuces vous permettront de réaliser des économies sur les cartouches compatibles.
Économiser de l’encre en réglant votre imprimante !
Tout d’abord, vous pouvez toujours imprimer les documents en choisissant la fonction « économique ». En effet, ce mode existe sur la quasi-totalité des imprimantes laser et jet d’encre ainsi que les photocopieurs.
D’ailleurs, il vous suffit d’atteindre l’onglet propriétés dans l’option « imprimer » de votre fichier et de sélectionner l’option qualité « économique » ou « basse ».
Aussi, vous pouvez diminuer le contraste de 10 % sans affecter la qualité de vos impressions. Ainsi, vous réaliserez encore plus d’économies d’encre. En plus, vous pouvez baisser plus le contraste du moment où vous ne remarquez pas de réelle différence sur les imprimés.
Par ailleurs, vous devez savoir que l’impression en ton de gris seulement ne vous fait pas économiser de l’encre. En effet, vous viderez avec cette méthode la cartouche d’encre noire plus rapidement que les cartouches de couleur. Ce choix d’impression risque aussi de causer le bouchage des buses.
Enfin, vous pouvez toujours essayer d’autres astuces pour réaliser des économies de cartouches compatibles, tout en évitant d’altérer votre imprimante.