Alors que l’impression lithographique est une méthode traditionnelle, encore utilisée aujourd’hui, les techniques d'impression numérique peuvent être un processus d’impression alternatif beaucoup moins cher et plus rapide, en fonction de vos besoins.
Qu’est-ce que l’impression numérique ?
Pour comprendre le fonctionnement des différents procédés d’impression, nous devons d’abord nous pencher sur ce qu’est l’impression numérique. L’impression numérique est un procédé plus récent dans le monde de l’impression, qui implique un calcul complexe indiquant à la machine comment créer l’image sur le papier. L’imprimante numérique analyse cette image et l’imprime directement sur la surface de votre choix. Rendez-vous sur innovation-imprimerie.fr pour plus d’infos.
Comment fonctionne l’impression numérique ?
Le processus d’impression de l’impression numérique est différent de celui de l’impression lithographique, qui utilise de l’encre humide et transfère la même image via des plaques d’impression. L’impression numérique adopte une approche différente et rassemble les images prêtes à être imprimées, à partir d’un ensemble complexe de chiffres et de formules. Ces images sont capturées à partir de pixels, et l’image numérisée est utilisée pour contrôler le dépôt d’encre, de toner et d’exposition, afin de reproduire l’image que vous souhaitez imprimer. Les imprimantes numériques sont, le plus souvent, des imprimantes à jet d’encre ou à toner. L’imprimante à jet d’encre produit votre image en projetant de minuscules gouttelettes d’encre sur la surface du papier que vous avez choisi, créant ainsi votre image. En utilisant le toner, une fine poudre à base de plastique, cette imprimante produit des points plus petits que ceux de l’imprimante à jet d’encre et sort sèche.
Avantages de l’impression numérique
L’impression numérique est une méthode d’impression moderne qui présente de nombreux avantages pour le consommateur.
Gain de temps
Un grand avantage de l’innovation imprimerie numérique, si ce n’est le plus grand, est qu’elle est beaucoup plus rapide que les méthodes d’impression traditionnelles utilisant des plaques. Avec l’impression numérique, il vous suffit de télécharger un fichier haute résolution de l’image de votre choix et l’imprimante numérique se charge du reste. Le délai d’exécution de votre campagne de marketing direct est donc beaucoup plus rapide.
Personnalisation
Le processus d’impression numérique se prête bien au marketing direct personnalisé. L’impression variable est disponible avec ce type de procédé d’impression, ce qui permet à chaque pièce de marketing direct, qu’il s’agisse d’un prospectus, d’un dépliant ou d’une brochure, d’être unique. De nos jours, il est devenu un pratique marketing courant de considérer vos clients comme des individus et la personnalisation est inégalée en matière d’impression numérique.
Moins de distorsion des images
Le processus d’impression numérique produit des impressions de meilleure qualité à partir d’une image de moindre résolution. La technologie numérique s’est également considérablement améliorée depuis la première imprimante de ce type et, grâce à son processus d’impression sans contact, elle permet de réduire la distorsion des images. La finition de l’impression est généralement nette et précise, alors que l’impression lithographique offre un produit fini plus doux.
Plus de développement
Avec l’essor de la popularité de l’impression numérique, le désir de ce type de processus d’impression est en constante évolution. L’impression numérique étant plus rapide et plus rentable, il est intéressant de s’y adapter et de l’améliorer. L’impression numérique présente également d’autres avantages : elle nécessite moins d’heures de travail et de communication et son taux de rotation est plus élevé.
Rentabilité
Comme on peut s’y attendre de la part d’un processus plus rapide et plus efficace, l’impression numérique peut être moins chère que les formes traditionnelles d’impression. Avec l’impression numérique, vous n’imprimez que la quantité dont vous avez besoin, alors qu’avec l’impression lithographique, il y a une quantité minimale. Elle est également plus rapide à mettre en place, ce qui est idéal pour les petits travaux d’impression.