Malgré une numérisation des documents inévitable, beaucoup d’entre nous se servent encore d’imprimantes. Une utilisation qui permet ainsi aux cartouches d’encre d’encore exister. Objets très polluants, les cartouches d’encre aussi adoptent la « green attitude » pour le plus grand bien de nos portefeuilles ! Mais pourquoi les recycler ?
Une cartouche d’encre est un produit à l’impact non négligeable non seulement pour l’environnement mais aussi pour le budget. Pour plus d’informations sur la cartouche d’encre, consultez le site guide-cartouche-encre.com/.
Du point de vue économique, recycler une cartouche d’encre est en effet une solution pratique pour réaliser quelques économies. L’évolution actuelle des technologies permet en effet de proposer des services de recyclage de cartouches laser non seulement adaptée mais aussi beaucoup moins cher qu’investir dans l’achat de nouvelles cartouches. Au niveau qualité également, on retrouve presque le même produit. Sur le plan financier, le recyclage d’une cartouche laser coûterait de 20 à 30% moins chère qu’une cartouche neuve. Classées dans la catégorie des déchets industriels dits spéciaux, les cartouches laser contiennent notamment des composants toxiques pour l’environnement mais aussi sont composés de contenants en PVC nocifs. De ce fait, le recyclage de cartouches d’imprimantes qu’elles soient laser ou à jet d’encre relève surtout du geste environnemental. Outre leur impact environnemental non négligeable, les cartouches d’encre impactent au niveau de leur production. Le coût de fabrication d’une cartouche d’encre laser serait ainsi de 3,5l de pétrole tandis qu’il faudrait 90ml pour fabriquer une cartouche à jet d’encre. Le recyclage permet ainsi de donner une seconde vie aux cartouches d’encre qui ont déjà été utilisées et qui sont épuisées. De même, le plastique utilisé pour la fabrication de cartouches d’encre se décompose dans la nature au bout de 400 à 1000 ans. C’est dire l’impact environnemental d’une cartouche d’imprimante usagée jetée n’importe où. Pour recycler ses cartouches d’encre, on peut soit les déposer dans des bornes de récupération ou encore les réemployer en faisant appel à un professionnel du secteur. Une cartouche d’encre peut en effet être utilisée plusieurs fois même après avoir été vidée de son contenu. Toutefois, certains constructeurs empêchent le rechargement de certaines cartouches en installant dessus des puces électroniques pour obliger le consommateur à racheter des cartouches. Le recyclage de cartouches d’encre peut également constituer un marché où les cartouches usagées sont revendues à des professionnels du métier. En France, il y a encore 10 ans sur 60 millions de cartouches commercialisées seules 10% d’entre elles ont été recyclées.
---------------------------
S'informer sur le recyclage de cartouche en visitant :