Votre manuscrit est fini, et avant de le publier, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. Réaliser l’impression livre nécessite de faire de nombreux choix, et ces choix ne seront pas sans influencer le lecteur. Le résultat final dépendra en effet du format, de la technique d’impression, du type de couverture et de la reliure que vous avez choisi. La mise en page ainsi que la forme finale dépendent essentiellement du type de livre que vous avez réalisé (roman, mémoire, livre d’art, thèse, magazines, etc.).
Les différents types de couvertures
Le lecteur est constamment en contact avec la couverture du manuscrit. Son choix n’est donc pas anodin. Vous pouvez décider d’apposer une illustration ou une photographie sur la première page, ou laisser celle-ci dans une couleur unie. Il existe trois types de couvertures différents. La couverture souple ou couverture brochée est la plus répandue. Elle se manie facilement. Elle possède un grammage papier situé entre 200 et 350 grammes. Ce type de couverture est idéale pour les magazines, les romans et les livres d’art. La couverture dure ou cartonnée est plus solide. Son grammage est compris entre 400 et 600 grammes. Avec ce type de couverture, votre ouvrage sera bien protégé. Le couverture rembordée est réservée pour les beaux livres ou pour les bandes dessinées. Sur la couverture rembordée ou souple, quelques finitions peuvent être ajoutées comme le pelliculage à savoir appliquer une pellicule transparente, le débossage (enfoncement du papier) ou l’embossage (mise en relief). Un vernis de protection peut également être appliqué, et pour un rendu parfait, la découpe peut être réalisée au laser. L’impression livre est à réaliser par un professionnel. Il vous guidera dans la réalisation finale de votre manuscrit et vous pourrez aussi profiter de conseils avisés.
La reliure
La reliure permet de relier entre elles les différentes pages de votre manuscrit. Le choix de celle-ci dépendra également du type d’ouvrage que vous souhaitez relier. Le dos carré collé est une technique de reliure qui permet d’assembler les pages d’un livre en les collant directement sur la couverture qui enveloppe votre manuscrit. Elle est en général associée à une couverture souple. Le roman est très souvent relié de la manière suivante. Il est aussi possible de coudre les pages directement sur la couverture. Cette technique de reliure se nomme non pas dos carré collé, mais dos carré cousu. Cette technique est plus résistante que celle collée. Il est aussi possible d’obtenir une reliure qui ne soit pas carrée, mais ronde ou angulaire. Ce type de reliure se nomme « dos rond ou angulaire ». La « reliure à coutures apparentes » donnera un rendu plus artisanal à votre ouvrage. Vous pouvez aussi choisir de rendre plus esthétique votre reliure en arrondissant le dos du livre, en posant des signets (petit ruban qui permettra au lecteur de marqué une page du livre), de la mousseline (coller sur la tranche, celle-ci permet de renforcer la reliure) ou encore des tranche-files (petits bourrelets tissés en haut et en bas de la reliure permettant de renforcer la reliure).
L’impression
Il existe également différentes techniques d’impression livre. L’impression offset est la plus répandue. Cette technique d’impression livre s’adapte à toutes vos envies. Son impression est peu coûteuse. Elle assure une stabilité d’encrage ainsi qu’un séchage rapide. L’impression offset peut être traditionnelle ou par UV. L’impression offset par UV garantit une meilleure qualité d’impression. L’impression numérique est, quant à elle, réservée à la reproduction de document issu de données informatiques. Cette impression nécessite un ordinateur et une imprimante. Cette technique est la plus répandue et la plus connue. Ces techniques d’impression livres sont les plus usités. Il en existe cependant bien d’autres qui permettent notamment sur des supports autres que le papier ou le carton.